Rideaux romains à faire soi-même - c'est plus facile qu'il n'y paraît. Dans notre revue - des conseils pour choisir le tissu, la taille et la fixation de ces rideaux, plus - trois classes de maître détaillées.
Les rideaux romains combinent tous les avantages des rideaux conventionnels et des stores horizontaux. Ils sont faits de tissu, de sorte qu'ils peuvent à juste titre être appelés rideaux, mais leur mécanisme de commande est très similaire à un dispositif qui entraîne la persienne des stores. Photo: allthingsthrifty.com Photo: @zdesignathome Soit dit en passant, ce sont précisément des stores inutiles qui peuvent être utilisés pour coudre des rideaux romains de vos propres mains. Vous pouvez acheter un mécanisme spécial pour les rideaux romains dans le magasin. Photo: houzz.com.sg Photo: @maureenblankeninteriors Les rideaux romains sont cousus à partir d'un tissu à la fois dense et translucide, ils peuvent être simples ou doubles. Sur la fenêtre, ces rideaux peuvent agir à la fois en solo et en combinaison avec des rideaux. Photo: @drapery_studio Photo: @classicmodernhome Notre sélection contient des recommandations générales, ainsi que trois ateliers sur les rideaux romains de divers degrés de complexité, du plus simple, qui n'implique pas du tout la couture, à la méthode détaillée de fabrication du modèle classique de rideaux à deux couches.
Rideaux de bricolage sur oeillets: une classe de maître
Avant de commencer-1: décidez de la fixation et de la taille du rideau
Il existe deux options pour fixer les rideaux romains. Premièrement: la barre supérieure du rideau est fixée au mur au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Un tel rideau peut tomber légèrement sous l'ouverture de la fenêtre et être légèrement plus large que lui. Soit dit en passant, une disposition plus élevée des rideaux soulève visuellement les plafonds de la pièce et la rend plus haute. Photo: hearthandholm.blogspot.com La deuxième option consiste à monter les rideaux directement sur le cadre de la fenêtre, à proximité immédiate du verre. La hauteur et la largeur d'un tel rideau doivent être égales à la hauteur et à la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Cette option convient si vous souhaitez laisser le rebord de la fenêtre libre et ouvert même avec le rideau fermé - par exemple, si vous l'utilisez comme surface de stockage. Photo: evolutionofstyleblog.com La taille du rideau fini dépendra de l'option de montage: dans la première version, il vaut mieux qu'elle dépasse légèrement la taille de l'ouverture de la fenêtre, dans la seconde - qu'elle lui correspond exactement. Dans les deux cas, ajoutez 5 cm à la longueur et à la hauteur des portes.
Avant de commencer-2: Sélectionnez un tissu
Le choix du tissu pour les rideaux romains dépend principalement de la façon dont ils, selon votre plan, fermeront la fenêtre de la lumière. Il convient également de prêter attention à la texture et à la coloration du tissu et rappelez-vous comment vous prévoyez de les réparer. Il est également important que vous envisagiez de rendre les rideaux simples ou doubles, en tenant compte, entre autres, du temps et de la résistance: des rideaux à double couche pour coudre plus longtemps et plus difficile.Photo: @irongateinteriors Le tissu fin et léger convient aux rideaux en une seule couche. En le choisissant, regardez à travers le futur rideau vers la lumière: il sera translucide, une texture intéressante ou un tissage sera visible.Photo: @jillwhitedesigns Un tissu en bande horizontale ou une grande cage peut accentuer les défauts de couture, et une cage tachetée ou petite, au contraire, peut être cachée.Photo: @moonstoneinteriors Pour les rideaux à deux couches, la texture n'est pas si importante: ils seront plus denses, moins transmettant la lumière. Des rideaux minces sont souvent fixés au cadre de la fenêtre, plus lourds, plus épais - au mur au-dessus du cadre. Dans tous les cas, le tissu sélectionné doit bien conserver sa forme.Photo: @christopherfarrclothPhoto: @budgetblindsofma
Comment coudre des rideaux avec des volants: une classe de maître
Avant de commencer-3: comptez le nombre de dés souhaité
Le store romain est divisé horizontalement en plusieurs plis de même taille, chacun étant soutenu par un dé. Traditionnellement, le nombre de plis (et de matrices) est calculé en fonction de la taille de la fenêtre:
Les rideaux romains monocouches les plus simples: une classe de maître
Même les débutants qui ne sont pas très compétents en couture peuvent prendre de tels rideaux.Cette compétence peut ne pas être nécessaire du tout si vous avez un rideau prêt à l'emploi de la bonne taille. L'ensemble du processus de fabrication d'un rideau ne prendra que quelques heures. Certes, le lavage de tels rideaux, par exemple, dans une machine à écrire, ne fonctionnera pas.Photo: iheartnaptime.net Vous aurez besoin de: - un rideau ou un morceau de tissu fini, - des stores, - de la colle pour le tissu, - des ciseaux, - des pinces à linge. 1. Décidez de l'emplacement et de la taille des futurs rideaux. Si vous n'avez pas de rideau fini, mais un morceau de tissu, rentrez et coupez les bords. 2. Prenez soin des stores. Posez-les sur le sol et avec des ciseaux, coupez les cordes séquentiellement, comme indiqué sur la photo. Important: assurez-vous de laisser toute la dentelle courir à l'intérieur des lamelles. Retirez le couvercle au bas des stores, défaites les nœuds et relâchez ces lacets.Photo: iheartnaptime.net 3. Vous devez maintenant déterminer combien de planches - et, par conséquent, les plis horizontaux - seront sur votre rideau (voir le tableau ci-dessus). Nous supprimons les lamelles inutiles, elles ne seront pas nécessaires. À travers les trous des autres, nous tendons les cordes et, après avoir vérifié la longueur du tissu, nous les attachons à la bonne distance. Si le cordon fait un peu défaut, vous pouvez y attacher une pièce supplémentaire (cela ne sera pas visible de l'extérieur).
Photo: iheartnaptime.net 4. Après avoir marqué les endroits de fixation des lattes, les graisser avec de la colle à tissu et de la colle au rideau. Sur les bords, nous pressons avec des pinces à linge.
Photo: iheartnaptime.net 5. Lorsque la colle sèche, le rideau peut être suspendu - il est prêt.Photo: iheartnaptime.net
Rideaux romains monocouches sans planches: une classe de maître
De tels rideaux sont un peu plus difficiles à faire que les précédents. Comme mécanisme pour eux, des stores sont également utilisés, mais déjà sans garnitures - ils sont remplacés par des anneaux de tapis. Les plis de ces rideaux sont plus doux. Vous aurez besoin de: - tissu pour rideaux, - stores, - anneaux de tapis, - une planche de bois de longueur égale à la largeur des futurs rideaux, et des boulons avec un anneau (2, 3, 4 pièces - dépend du nombre de cordons sur les stores), - de la colle pour le tissu , - machine à coudre, fil et ligne de pêche.Photo: littlegreennotebook.com 1. Décidez de la taille des rideaux. Coupez le tissu, sans oublier les marges pour l'ourlet. Travaillez les bords des rideaux sur une machine à écrire. Cousez du ruban décoratif à l'extérieur si vous le souhaitez.
Photo: littlegreennotebook.com 2. Préparez le mécanisme à partir des stores. Coupez doucement la dentelle fine, coupez également le support inférieur. Retirez tous les matrices de manière à ne disposer que du mécanisme de montage supérieur et des cordons épais.
Photo: littlegreennotebook.com 3. Pliez le tissu des futurs rideaux sur une surface plane (par exemple au sol) face vers le bas. Placez le mécanisme d'obturation sur le dessus, en plaçant la plaque supérieure au bord du rideau. Collez le mécanisme sur le bord supérieur du rideau. Tirez les lacets vers le bas et, guidé par eux, à l'aide d'une règle, tracez les lieux de fixation des anneaux. Pour déterminer la distance optimale entre les anneaux, voir le tableau ci-dessus.Photo: littlegreennotebook.com 4. Cousez les anneaux en vous concentrant sur les étiquettes. Cousant mieux avec une fine ligne de pêche, elle est plus résistante que le fil, en plus elle sera plus invisible de l'extérieur.
Photo: littlegreennotebook.com 5. Vissez les boulons à anneau dans le bord de la planche de bois. Collez la barre au bas du rideau.
Photo: littlegreennotebook.com 6. Faites passer les cordons à travers les anneaux cousus au rideau et fixez-les ci-dessous sur les anneaux de la barre. Le rideau peut être suspendu.
Photo: littlegreennotebook.com
Rideaux romains à double couche: une classe de maître
Les rideaux romains à double couche sont plus difficiles à coudre que ceux à simple couche. Mais de tels rideaux, vous pouvez, si nécessaire, retirer les aiguilles à tricoter et laver le tissu dans la machine. Vous aurez besoin de: - un mécanisme pour rideaux romains avec des aiguilles à tricoter, - du tissu pour les rideaux et pour la doublure, - du velcro (bande velcro), - des anneaux de tapis, - des ciseaux, une machine à coudre, des fils et une aiguille. Cet atelier vidéo montre en détail comment coudre et suspendre des rideaux romains double-couche sur une fenêtre: