Cette technique, si souvent sous-estimée, a de quoi vous surprendre!
Bottega Veneta, radar GlamBeaucoup au mot "bouffées" présentent involontairement des oreillers décoratifs avec un éclat satiné éclatant et des plis ornés qui n'exciteront pas toutes les âmes sensibles, belles à la main. Et si votre esthète intérieure vous a toujours dit que les bouffées n'étaient pas pour vous, essayez de leur donner une chance, car en fait, les bouffées sont bien plus que cela ne semble.
Que sont les bouffées?
À proprement parler, les bouffées sont des assemblages luxuriants, souvent bouclés sur les vêtements, comme en témoigne l'étymologie du mot (il vient du bouffer français, qui signifie "bouffant" ou "boudant"). Ce type de décoration se fait avec des points qui fixent le tissu, créant des plis décoratifs.
Les bouffées peuvent être divisées en deux grandes sections: bouffées bouclées et broderie sur les bouffées. La différence entre eux est fondamentale!
Bouffées bouclées
Les bouffées bouclées sont créées sur la base de rangées de points également espacés le long desquels les points passeront dans un certain ordre. Il existe de nombreux modèles différents de bouffées bouclées, ainsi que leurs noms: gaufre, canadien, queue de cochon, flèche, vague, etc. Cette technique est plus proche de la manipulation du tissu, et si ce terme anglais ne vous est pas familier, assurez-vous de lire notre article à ce sujet:
Qu'est-ce que la manipulation des tissus?
En règle générale, pour exécuter des bouffées, nous avons besoin d'un modèle avec une échelle fixe de la cellule et la direction de nos points, mais si vous débutez, vous pouvez vous entraîner sur du tissu à carreaux (la cellule doit être assez petite, mais pas trop petite).
Voici à quoi ressemble le diagramme de l'une des options de tampon - les chiffres indiquent les points par lesquels votre aiguille doit passer. Vous pouvez travailler avec différents threads, selon vos besoins, l'essentiel est que le thread soit solide. Le fil à broder convient parfaitement.
Amenez l'aiguille du mauvais côté vers l'avant au point 1, puis faites un petit point au point 2, accrochez littéralement le coin. Revenez au point 1, resserrez le tissu, et de nouveau au point 2, enfilez l'aiguille dans la boucle résultante pour faire un nœud durable sur le devant. Prenez l'aiguille du mauvais côté et retirez-la au point 3, puis répétez les mêmes étapes avec les nouveaux points. Arrivé au point 14, attachez le fil et coupez-le. Commencez la ligne suivante au point 15, en vous déplaçant de nouveau de gauche à droite.
Qu'est-ce qu'un tissu en liège et que peut-on en coudre
En conséquence, vous obtenez des tissus avec des plis texturés volumétriques qui semblent différents selon la taille de vos cellules et la composition de vos tissus.
Du point de vue de la mode, les possibilités sont infinies: ces bouffées peuvent être situées sur les manches, sur la ceinture, sur le cou, sur l'étagère, sur le dos, être grandes, symétriques et asymétriques!
Farfetch, radar glamBroderie bouffante
La compagnie blancheComme vous pouvez le deviner, cette technique est la plus proche de la broderie, pour être précis - c'est une combinaison des bouffées les plus simples et de la broderie sur le dessus. La broderie sur les bouffées est incroyablement populaire dans les vêtements pour enfants, probablement parce qu'elle a l'air très mignonne et touchante!
Cahiers de bricolage: ateliers + idées
Malvi
Les bouffées les plus simples sur lesquelles des motifs sont brodés sont les suivantes:
En fait, c'est un assemblage simple mais très dense sur tissu. Toute la magie réside dans la broderie qui court au-dessus de ces assemblages.
ArtisanatUne telle broderie est assez simple et ressemble à compter les types de broderie, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des compétences spéciales. Les schémas sont également assez simples, vous pouvez même apprendre à les créer vous-même avec un peu de main.