Création

Macramé: comment une technique oubliée est revenue triomphalement au sommet de la couture

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, les panneaux et autres décorations en macramé sont l'une des tendances du fait main pour la maison. Nous rappelons l'histoire du macramé et regardons des exemples contemporains inspirants.

modernmacrame.com

De l'histoire du macramé

thefernseed.com

L'essence de la technique du macramé est le tissage nodulaire à partir d'une corde ou de fils épais: des nœuds noués de différentes manières composent différents motifs. Par conséquent, nous pouvons supposer que l'histoire du macramé a commencé lorsque les gens ont appris à faire des nœuds - plus probablement des milliers qu'il y a des centaines d'années.

eventbrite.com.au

Les sources du macramé comprennent l'écriture nodulaire, la science du tissage des filets de pêche et le tricotage des nœuds marins. Utiliser le tissage avec des nœuds comme moyen de créer des accessoires, des bijoux, des décors pour vêtements a commencé autour du XIVe siècle. L'intérêt pour la technologie a augmenté ou diminué, mais progressivement, les produits en macramé eux-mêmes et ce type de travaux d'aiguille comme moyen de passer du temps sont devenus de plus en plus populaires. Le XVIIIe siècle est appelé l'âge d'or du macramé en Europe occidentale. Puis, en utilisant cette technique, ils ont commencé à créer non seulement des décorations vestimentaires, mais aussi des articles d'intérieur, par exemple des nappes, des couvre-lits, des abat-jour, des hamacs. Le nom de "macramé" lui-même a été attaché à ce type de travaux d'aiguille autour du 19ème siècle. Il existe des versions de l'origine arabe et turque du mot, il désigne différents types de travaux et de produits liés au tissage et à la frange.

mineralogydesign.com

La technique est arrivée dans notre pays plus tard, à la fin du 19e - début du 20e siècle, à travers les États baltes. Le macramé a connu une floraison particulière dans les années 1970-1980. Les couturières soviétiques ont fait une variété de choses dans cette technique - des colliers, des ceintures tissées, des lunettes, des pots de fleurs aux panneaux à grande échelle, des tapis et des couvre-lits. Des brochures et des livres ont été publiés, des classes de maître ont été publiées dans des magazines et des cours de tissage ont été organisés dans les écoles. À la fin des années 90 et au début des années 2000, cependant, le macram, dans notre pays et dans le monde, était un peu oublié. Jusqu'à récemment, seuls les passionnés y étaient engagés. Mais les hauts et les bas de la popularité du macramé ont connu plus d'une fois, et encore une fois, c'est arrivé de la même manière - moins de deux décennies se sont écoulées, et ils s'en souviennent à nouveau.


Macramé de style rétro bricolage


Macramé moderne

modernmacrame.com

Aujourd'hui, le macramé est à nouveau dans le haut de la couture. Cette fois, la technique est revenue principalement comme un moyen de créer un décor pour la maison, principalement des panneaux décoratifs. En outre, en utilisant la technique du macramé, des pots de fleurs, des couvre-lits, des abat-jour, des rideaux pour fenêtres ou des portes, des hamacs et des sièges pour chaises, des housses pour oreillers décoratifs, des écrans, des tapis, etc. sont toujours fabriqués.

keepitchic.com

typicoh.pw

Les produits en macramé les plus populaires aujourd'hui sont toujours des panneaux. Et si plus tôt, dans les mêmes années 80, les panneaux étaient en règle générale symétriques, du motif correct, alors tout est possible dans le macram moderne. Symétrie classique et irrégularité délibérée, utilisation de perles en bois traditionnelles et d'éléments inattendus comme de gros morceaux de corde ou de pièces métalliques, tissage à partir de cordes de la même couleur et multicolores, y compris des fils, des tissus dans le tissage, création d'œuvres similaires aux peintures et aux objets d'art - un nouveau macramé ressuscité en constante évolution et mise à jour.


Comment créer du confort à la maison: 10 façons simples


Utilisation du macramé à l'intérieur: conseils de conception

modernmacrame.com

* Le décor en macramé est bon pour les intérieurs dans le style boho, country, éco-style.

modernmacrame.com

* Pour les styles loft, minimalisme, scandi, il vaut mieux ne pas en utiliser plus d'un ou deux dans la même pièce, au maximum trois choses traditionnelles dans cette technique. Si les choses sont pertinentes, originales et capables de supporter un intérieur moderne, cette restriction peut être inutile.

andreasnotebook.com

* Un autre conseil pour les intérieurs concis: dans de telles choses, les petits objets en macramé ne sont pas beaux, mais ceux à grande échelle, par exemple, des rideaux sur les fenêtres, un tapis, un couvre-lit, un grand panneau inhabituel. Dans ces cas, il vaut mieux s'attarder sur 1 à 2 gros articles.

marketcore.top

* Les petites choses dans la technique traditionnelle (pots de fleurs, petits panneaux, oreillers, surtout un peu ensemble, et surtout avec une frange riche) donnent à l'intérieur une touche de romantisme et conviennent bien, par exemple, pour la chambre d'une fille ou d'une femme convenablement configurée.

amatterofstyle.eu

* En même temps, les choses en macramé sont tout à fait capables de regarder strictement et même brutalement. Pour obtenir cet effet, il est préférable d'utiliser du matériel de même couleur, des nœuds de même type, des motifs / motifs géométriques simples et des formes grandes et / ou simples.

Quelques autres exemples d'inspiration:

aspiremetro.com

modernmacrame.com

decoredo.com

cassiefairy.com

macromacrame.com

lifeathome.ch

thespruce.com

home-designing.com

homedit.com

mymodernmet.com

designrulz.com

amara.com

bloglovin.com

meininger-hotels.com

oh-yeah-atelier.de

idealdriveways.com

theknottedtouch.co.uk

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Macrame wall hanging Tutorial. Easy DIY for Macrame Beginners (Novembre 2024).