Création

Les coulisses d'Hermès: une écharpe en soie comme histoire

Pin
Send
Share
Send

Que retenez-vous principalement lorsque vous entendez le mot "Hermès"? Très probablement, sur les foulards en soie, puis sur les sacs, ou vice versa, mais Hermès est bien plus que ça!

Cette maxime a été clairement confirmée par les maîtres de leur métier, représentants de neuf métiers différents de la grande maison de couture lors de l'exposition des coulisses d'Hermès, qui se déroule du 5 au 14 septembre au Musée de Moscou.

Le gantier Hermès, artiste porcelainier, sellier, tanneur et autres professionnels démontrent le processus créatif et technique, racontant aux invités de l'exposition les subtilités de leur travail.

Si vous n'avez pas assisté à cet événement véritablement historique, vous avez encore quelques jours pour combler le vide!

Mouchoir comme histoire

Une conférence intitulée «De quoi parle l'écharpe Hermès?» A eu lieu dans le cadre du festival de l'artisanat, au cours duquel Kristin Duvigne, directrice du studio de création Hermès, et Dmitry Rybalchenko, artiste et designer de la maison de couture, ont aidé les clients à savoir et à voir un peu plus que ce que le regard non préparé d'une personne décontractée voit contemplateur - les histoires derrière les châles Hermès.


Comment porter un foulard en soie cet automne


L'histoire de la maison Hermès elle-même et l'histoire de l'artiste, l'histoire du voyage et l'histoire du souvenir - tout s'entrelace, se fondant dans un tout unique, et déjà de cet alliage naît un foulard en soie.

Depuis la création de la maison Hermès en 1837, plus de 20 000 créations uniques ont été développées! Mais pour se fondre pleinement dans la magie de ces châles, il faut revenir un peu sur le passé ...

Première histoire

Le premier foulard Hermès est apparu en 1937 (100 ans après la création de la marque!), Présenté au grand public par Robert Dumas, gendre d'Emile-Maurice Ermes, qui a repris les rênes de la marque de son père et de son grand-père.

Le design s'appelait Jeu des Omnibus et Dames Blanches, ce qui signifie «jouer à l'omnibus et aux dames blanches». Cette aquarelle, conçue à l'origine comme un jeu de société, ornait autrefois un mur dans le bureau d'Emil Ermes. Comment était ce jeu? De nouvelles lignes du train de voyageurs, apparu dans les années 1820, avec des voitures tirées par des chevaux entourent le médaillon central. Les joueurs ont fait des paris, puis ils ont sorti des boules en bois du sac, ce qui a déterminé le numéro du gagnant. Soit dit en passant, le même motif a été présenté en plusieurs couleurs à la fois, ce qui est immédiatement devenu une tradition - en moyenne, dix variations de couleurs différentes sont sélectionnées pour un châle d'un design, à partir duquel les plus intéressantes sont ensuite soigneusement sélectionnées.

À propos des artistes et des conteurs

Inutile de dire que le statut de l'artiste Hermès n'est pas une position, mais un vrai titre. Mais malgré le fait que la maison de couture collabore avec un certain nombre d'artistes permanents, elle est également ouverte à tous les audacieux et ambitieux: peu importe qui vous êtes ou d'où vous venez, si vous avez une histoire et que vous êtes prêt à la présenter dans un dessin pour un foulard, vous avez chance!

Certes, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de pénurie de personnes qui le veulent, et vous avez des artistes très illustres et dignes de modèles. L'un d'eux, Dmitry Rybalchenko, a partagé ses histoires au festival d'artisanat et a parlé de ses châles Hermès préférés.

Je dois dire que la vie a en quelque sorte prédéterminé la profession de Dmitry: son grand-père, Vladimir Rybalchenko, est venu en France plusieurs années après la révolution en Russie. Son élue était la jeune aristocrate française Alice Ledoux, dont l'un des trois frères était artiste et travaillait pour Hermès. Malgré le fait que le père d'Alice n'a pas donné son consentement au mariage, les femmes russes et françaises se sont mariées. Ils ont eu trois enfants - Boris, Vera et Vladimir.Vladimir est devenu sculpteur et artiste et a également commencé à travailler pour Hermès, comme son fils, Dmitry, plus tard. Malgré le fait que la biographie et même le chemin créatif de Dmitry Rybalchenko sont liés à la Russie, il ne parle pas russe, bien qu'il soit assez familier avec la culture russe.

Selon Dmitry, Hermès envoie souvent ses artistes en voyage pour donner naissance à de nouveaux modèles de châles. Ainsi, par exemple, un foulard est apparu appelé Sous le Cèdre, «Sous le cèdre».

Lors d'un voyage d'affaires au Liban, Dmitry a conçu une écharpe avec le symbole du pays, le cèdre du Liban. Malgré de longs voyages à la recherche d'un arbre pour la nature, la recherche n'a abouti à rien, car tous les arbres du quartier ont été battus par des maladies et un traitement pas trop soigné des locaux et des touristes. Mais une fois Rybalchenko a été invité dans une villa chez l'un des politiciens locaux, où ils ont démontré, entre autres, le magnifique cèdre d'au moins trois, voire quatre mille ans! C'est ce miracle de la flore libanaise qui est devenu le motif central de l'écharpe, mais la mosaïque qui l'encadrait n'a pas été inventée, mais a été tirée de la nature, de la même villa.

Comme l'a dit Dmitry, le processus de création de conceptions commence par le thème défini par le leadership de la maison de couture. Parfois c'est spécifique, par exemple, Noël, parfois abstrait, par exemple, la naissance d'une idée. Mais le reste des artistes ne rencontre aucune restriction dans leur travail et se retrouve avec le vol de leur imagination. Soit dit en passant, Dmitry inclut souvent lui-même et ses amis dans ses dessins! Certes, les distinguer n'est peut-être pas aussi simple, car souvent ce n'est qu'une figure dans la foule ou une silhouette dans la fenêtre.

Un de ses châles les plus aimés de sa propre paternité, Dmitry appelle une œuvre intitulée Cheval Surprise, "Un cheval inattendu." C'est cette écharpe qui a été créée dans le cadre du thème de la naissance d'une idée.

À première vue, nous ne voyons que des taches désordonnées, monochromes dans ce cas et multicolores dans d'autres options de conception. Mais si vous regardez attentivement, ici et là, vous commencerez à distinguer les chevaux avec des cavaliers et sans. Selon Dmitry, il est extrêmement intrigant et ravi de la capacité de notre pensée à créer de nouvelles choses à partir des choses les plus aléatoires, et ce mouchoir montre parfaitement comment une idée peut naître de petites choses.

En vérité, il n'y aura pas assez d'article, ni de collection, ni même un livre entier pour contenir toutes les histoires d'Hermès. Un fait remarquable: depuis toutes les années que la maison de couture existe, aucun catalogue de tous les modèles sortis n'a été créé! Une omission malheureuse dans laquelle la direction elle-même est reconnue introduit encore plus de mystère dans la mythologie de la marque au fil des décennies.

Mais même si vous n'aimez pas particulièrement les écharpes et que vous êtes complètement indifférent au style Hermès, qui est clairement reconnaissable, malgré l'incroyable variété d'artistes et de designers, même si vous avez accidentellement vu une écharpe carrée en soie précieuse sur quelqu'un, vous pouvez sans aucun doute et en toute confiance confirmer - Cette écharpe a une histoire, et il est prêt à la raconter à quiconque veut l'écouter.

Photo: Service de presse du Musée de Moscou, Hermès

Pin
Send
Share
Send