Création

Fond d'écran: peintures sur papier sur les murs

Pin
Send
Share
Send

Mühlhaus alsacien - l'un des derniers châteaux de montagne, dont les papiers peints sont de véritables peintures. Des paysages exotiques et des graphismes fantastiques ont été créés à l'usine Zuber et dans le studio d'Alexander Polallon.

Propagez-vous dans des contrées lointaines, découvrez des terres inconnues de première main ...

Presque tous les habitants du XVIIIe siècle en rêvaient, quand voyager n'était pas aussi banal qu'aujourd'hui. La façon la plus simple était de rapprocher votre rêve de vous en décorant les murs de votre propre maison avec un panorama exotique.

Il y a donc plus de 200 ans en France l'art des "peintures sur papier" - le papier peint. Des centaines d'usines jusqu'à la fin du XIXe siècle ont produit des paysages muraux grandioses, aujourd'hui considérés à juste titre comme des œuvres d'art.

Les papiers peints en papier sont conservés comme reliques dans certains châteaux et villas. Oui, et l'art du papier fait à la main n'a pas été oublié jusqu'à présent. Malgré le fait qu'il existe littéralement des unités partout dans le monde dans les usines où le papier peint manuellement est imprimé en utilisant les anciennes technologies.

L'un d'eux est la manufacture Zuber dans la ville alsacienne de Ricksheim. Peut-être est-ce généralement la seule entreprise où l'attitude perfectionniste envers la fabrication de papiers peints en papier comme art pour les nobles aristocrates a été exactement préservée.

Ce sont d'immenses images de mondes fantastiques avec une végétation luxuriante et une abondance d'animaux, de palmiers et de marécages de mangroves, des cascades, des flamants roses et des fleurs tropicales attenantes ici.

De tels paysages incroyables et grandioses dans tous les sens sont toujours stockés sous forme de papiers peints prêts à l'emploi dans les «entrepôts» de la manufacture fondée en 1779. Les pochoirs pour l'impression sont découpés selon les anciennes technologies sur des plaques et des rouleaux en bois (ces derniers ressemblent plus à des tonneaux de vin).

Près d'un an est nécessaire pour que Zuber crée des papiers peints historiques pour son prochain client exclusif. De plus, les clients font la queue et cette ligne ne fait qu'augmenter avec le temps.

En règle générale, pour un mur, de 20 à 30 toiles verticales en papier collées bout à bout sont requises. De plus, avant impression, la toile est apprêtée avec un mélange de craie, de colle à bois et de pigments colorés. Uniquement pour créer un arrière-plan multicouche, les imprimantes fonctionnent pendant des mois. À l'aide de grattoirs et de pinceaux spéciaux, le papier est traité jusqu'à ce que les transitions de nuances souhaitées apparaissent.

Après avoir séché la teinte, une variété de pochoirs en bois se lance dans les affaires. Avec leur aide, les détails d'un paysage colossal sont peints dans plus de 100 couleurs.

Cela crée un rêve exotique, qui à ce jour est plus vivant qu'un véritable voyage.

MUSÉE

Le Musée du Papier Peint (Musée de la peinture sur papier) est situé juste en face du bâtiment de l'usine. Ses halles présentent plus de 100 00 œuvres différentes créées au cours des siècles d'existence de la manufacture. Là, vous pouvez voir et acheter les œuvres d'Alexander Polallon.

RIXHEIM / ZUBER / FR

MAÎTRES DU NOUVEAU TEMPS

Il essaie d'élever l'art de créer des papiers peints en papier à un niveau approprié à sa compréhension.

Un jour, un artiste-décorateur et restaurateur est tombé accidentellement entre les mains d'un livre du XVIIIe siècle, qui décrivait la technique de fabrication des soi-disant "ornements de dominos" sur papier - les prédécesseurs des peintures sur papier peint d'art. Des ornements géométriques et floraux formés en imprimant des motifs individuels sur du papier à l'aide de pochoirs en bois sculpté ont inspiré Alexandre à changer de domaine d'activité. En effet, dans cette ancienne forme de peinture, il y avait tellement d'art contemporain!

Il reprend les archives du Musée du Papier Peint. Et après un an et demi, l'artiste de 39 ans a commencé à fabriquer ses propres pochoirs en bois sculpté pour l'impression. Il réalise ses peintures en utilisant précisément les technologies d'il y a 200 ans. Ses feuilles mesurant 30 x 40 cm peuvent être tapissées comme du papier peint. Mais le plus souvent, ils sont utilisés pour décorer des boîtes et des livres.

MULHOUSE / ATELIER-POULAILLON.FR

Légendes des photos:

Photo 1 La peinture murale de la manufacture Zuber "Les Zones Terrestres" ("Toutes les terres du monde") a été créée en 1855 à partir de 31 papiers peints en toile imprimés à la main.

Photo 2 L'image sur papier peint "Eldorado" se compose de 24 toiles de papier peint.

Photo 3 Les archives de la manufacture Zuber contiennent des pochoirs en bois historiques.

Photo 4 Les motifs sont imprimés sur un fond apprêté avec différentes transitions de couleurs dans plusieurs couches.

Photo 5 L'ancienne usine de Zuber à Ricksheim (Alsace).

Photo 6-9 Les caves voûtées de Zuber ont collecté plus de 150 000 pochoirs sur des assiettes et des rouleaux en bois. Taillées il y a plus de 200 ans, elles sont aujourd'hui utilisées dans la création de papiers peints artisanaux "historiques".

Photo 10 Alexander Polellon

Photo 11 Pochoir en bois pour imprimer une image sur une boîte pour dominos

Photo 12 Motif imprimé prêt

Photo 13 Une boîte recouverte de papier coloré avec un motif fait à la main selon l'ancienne technologie du papier peint.

Photo: Zuber (2); René Antonoff (2); P. Psaila / Focus (1)

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment et avec quoi peindre de la faience ou du carrelage? (Novembre 2024).