Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Qui n'a pas de grains de beauté, au moins un? Le plus souvent, ils ont l'air inoffensifs et même mignons, mais parfois ils causent beaucoup de problèmes.
La peau, comme une combinaison spatiale, nous protège des dangers naturels, y compris les rayons ultraviolets (UVA et UVB). La plupart d'entre eux sont retardés par l'atmosphère, mais certains atteignent toujours la surface de la Terre. La mélanine, un pigment noir dans notre peau, absorbe les rayons nocifs et les empêche de pénétrer dans le corps. La mélanine est synthétisée dans des cellules spéciales - les mélanocytes, qui sont uniformément répartis dans la couche superficielle de la peau - l'épiderme. Dans certains endroits, ils s'accumulent plus que dans d'autres - ce sont des grains de beauté, scientifiquement naevus. Nous avons quelques «marques» dès la naissance (d'où le nom que leur ont donné les gens), d'autres surgissent plus tard, principalement dans l'enfance et l'adolescence.AU BOUT DU FUSIL
Les taupes sont souvent inoffensives, mais vous devez être sur leurs gardes, car elles sont capables de dégénérescence. Il semblerait que les mélanocytes, appelés à combattre les rayons UV à l'aide de la mélanine pigmentaire, devraient eux-mêmes être invulnérables. Cependant, en fait, c'est le contraire: une taupe est un point faible de la peau. C'est là que le mélanome peut se produire - une tumeur très dangereuse et insidieuse. Plus vous vous prélassez sous le soleil brûlant dans l'espoir de trouver un bronzage au chocolat, plus la probabilité de conséquences désagréables est élevée. Un rayonnement ultraviolet excessif peut endommager l'ADN, déclencher des changements irréversibles dans la peau et conduire au développement d'une tumeur maligne.En plus de ceux qui aiment se vautrer sur la plage pendant des heures, les personnes aux cheveux blonds ou roux, aux yeux bleus, gris, verts et à la peau "porcelaine", ainsi que les propriétaires d'un grand nombre de taches de rousseur et de taches de vieillesse, sont à risque. Cependant, les amateurs de salons de bronzage devraient également penser: les rayons UV du spectre A, qui sont utilisés dans les lampes de bronzage artificiel, accélèrent non seulement le vieillissement cutané, mais augmentent également le risque de mélanome.
POINTE. Beaucoup de gens croient que le soleil du matin et du soir ne fait pas de mal. C'est une illusion! Les rayons UV sûrs n'existent pas. Par conséquent, pour une exposition prolongée au soleil à tout moment de la journée, portez des vêtements qui protègent autant que possible la peau du soleil et appliquez des cosmétiques spéciaux sur les zones exposées du corps.
NE MANQUEZ PAS UN MOMENT!
Pour garder la situation sous contrôle, inspectez mensuellement les anciens et les nouveaux grains de beauté. Il est préférable de le faire dans une pièce bien éclairée devant un grand miroir. Si vous remarquez des changements, assurez-vous de contacter un dermatologue. Le médecin vérifiera une taupe suspecte avec un appareil spécial - un dermatoscope. Il agrandit 10 fois l'image du naevus et aide à déterminer même les moindres écarts par rapport à la norme. Et grâce aux technologies numériques modernes, vous pouvez prendre des photos d'une taupe et la regarder à l'avenir. Après l'examen, le dermatologue vous dira s'il faut retirer la taupe ou non. En plus des naevus potentiellement dangereux, les médecins conseillent généralement de se séparer des «marques» situées à l'arrière de la tête, du cou, du dos, sous les aisselles, dans la zone de la taille - aux endroits où elles sont facilement blessées.Les grains de beauté indésirables sont éliminés de différentes manières: à l'aide d'un scalpel (méthode chirurgicale), d'un courant à haute fréquence (électrocoagulation), de l'azote liquide (cryothérapie), d'un laser, d'un couteau radio (radiochirurgie). Quelle façon choisir, le médecin décide.
POINTE. N'essayez en aucun cas de vous débarrasser vous-même des taupes ennuyeuses, par exemple en les brûlant. Une telle initiative peut entraîner une inflammation, des cicatrices et d'autres conséquences désagréables.
DANS LE DOMAINE D'UNE ATTENTION PARTICULIÈRE
Les oncologues ont développé la règle ABCDE, avec laquelle il est facile de suivre les changements se produisant avec une taupe.
Asymétrie Tracez une ligne conditionnelle au milieu de la taupe - les moitiés doivent avoir la même forme. S'ils diffèrent, la taupe mérite d'être vérifiée.
Les frontières Les bords de la taupe doivent être lisses, clairs, sans écaillage.
Coloration Peu importe la couleur de la taupe - brun clair ou brun foncé. La teinte doit être la même sur toute la surface, sans taches bleuâtres ou rougeâtres.
Diamètre Plus la taupe est grande, plus le risque de dégénérescence est élevé. Les taupes d'un diamètre supérieur à 5 mm nécessitent une attention particulière.
Évolution Si vous remarquez que la taupe se développe rapidement, change de couleur, s'enflamme, saigne ou fait mal, consultez immédiatement un médecin!
TEXTE: ELENA SHVEDOVA. PHOTO: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send