Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Alors que le New Look attire les femmes dans leurs bras, une jeune créatrice espagnole vient à Paris et, expérimentant le volume et les proportions, apporte une contribution innovante au développement de la mode.
Balenciaga est né en 1895 au Pays Basque près de la frontière française. Enfant, il cousait avec beaucoup de zèle. Chaque été, dans sa ville natale, une famille aristocratique de Madrid louait une villa. Cristobal s'est lié d'amitié avec les enfants et a demandé une fois à leur mère, la marquise de Casa Torres, d'emprunter une de ses belles robes, qu'il a particulièrement admirée coudre ainsi. La marquise a accepté et le résultat l'a tellement impressionnée qu'elle a aidé la jeune Cristobal à devenir créatrice de mode et à ouvrir ses propres magasins à Madrid, Barcelone et Saint-Sébastien. Lorsque la guerre civile espagnole a éclaté, Balenciaga a dû fermer des magasins et déménager à Paris, où il a poursuivi sa carrière.
En regardant ses modèles pour évaluer l'époque, on peut se tromper pendant dix ans.En effet, au lieu de la silhouette d'un sablier à la taille serrée, qui a été soulignée par la plupart des créateurs de mode des années 50, cette ligne n'était pas clairement définie dans ses collections. Balenciaga a offert au monde quelque chose de complètement différent. Ses inventions sont des robes ballons amples et des robes chemises. C'est lui qui a inventé les manches trois quarts, qui attirent l'attention sur la flexion des mains féminines. Mais l'idée principale était de créer un volume entre le tissu et le corps, grâce auquel il est possible d'allonger optiquement le cou et les jambes. Le paradoxe est que les formes sphériques ou baggy doivent sembler maladroites, mais Balenciaga a utilisé le contraste entre la coupe et la figure différemment. Il a "enveloppé" la femme en volume, tout en la rendant élancée, gracieuse et élégante. Beaucoup de ses créations ne se démodent pas après des décennies. Et si New Look vous permet de ressentir l'esprit du siècle dernier, alors les idées audacieuses de Balenciaga nous transportent dans l'ère moderne. La force de ses créations était un regard visionnaire sur la mode, pour lequel le couturier était salué et reconnu par ses collègues.
Pour caractériser l'importance de Cristobal Balenciaga dans le monde de la mode, l'expression de son client de longue date aidera: "Une femme n'a pas besoin d'être parfaite ni même belle pour porter des vêtements de Balenciaga. Ses tenues la rendent belle."
En 1967, le créateur se retire en raison d'une réticence à accepter la production de masse de vêtements, forçant ainsi l'une de ses clientes les plus dévouées, Mona von Bismarck, à verser des larmes et à ne pas sortir du lit pendant trois jours.
Sur la photo, vous verrez: Costume en lin de couleur coquelicot rouge de Balenciaga, 1952.
Cristobal Balenciaga à Paris, 1937.
Audrey Hepburn en tant que jeune mannequin dans le film "Funny Face", 1957.
Veste en velours noir, 1953.
Boucles d'oreilles perles Mikimoto avec perles.
Chapeau "Sabrina" en feutre beige.
Veste "Rose" du magazine "Burda. Vintage" 2014: "Une veste simple et élégante avec un col rond a le volume souhaité en raison des plis profonds unilatéraux dans les emmanchures du dos."
Veste "Rose" du magazine Burda Moden 9/1958: "En 1957, cette veste fait partie de l'image de la brillante Audrey Hepburn dans le film" Funny face ", nominé aux Oscars pour les meilleurs costumes."
Ainsi que des modèles des collections BALENCIAGA
PHOTO: CONDE NAST ARCHIVE / CORBIS (2); DDP (2); BALENCIAGA (1); ADRIANO BRUZAFERRY (1).
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send