Création

Vivienne Westwood: ce que l'on sait de la grande avant-garde de la mode

Pin
Send
Share
Send

La grande créatrice anglaise Vivienne Westwood a eu 75 ans ce mois-ci.


La reine du punk, icône de l'avant-garde à la mode, créatrice née - Vivienne a toujours travaillé et continue de le faire à ce jour. Ses modèles sont similaires aux fantasmes ravivés d'Alice au pays des merveilles, transférés sur le podium. Malgré son âge avancé, la créatrice de mode n'a toujours pas peur de prendre des risques et de choquer: ses collections ne sont pas choquantes, pas un défi pour la société, mais une vision unique que personne d'autre n'a dans le monde de la mode.
Ils aiment Vivienne pour leur attitude intransigeante, leur réticence à s'adapter aux attentes de la majorité, pour leur honnêteté et leur courage, pour le style qu'ils ont complètement inventé, sans tenir compte du temps, des tendances mondiales et des lois de la mode. Son attitude punk envers la vie et le patriotisme britannique sont devenus une légende. Anarchiste dans son essence, Westwood crée ses propres lois, plutôt que de se conformer aux règles écrites. Toujours à la mode et espiègle, elle étonne tout le monde avec ses pitreries, comme un T-shirt enfant de la collection 2005 avec l'inscription: "JE NE SUIS PAS UN TERRORISTE, ne m'arrête pas." Personne n'arrête Westwood; au contraire, la reine lui a accordé le titre de Dame de l'Empire britannique.

«Nous ne pouvons tenir la démocratie pour acquise que si nous défendons notre liberté»

Vivienne Westwood




1.Seuls quelques-uns savent être eux-mêmes.


À l'école, Vivienne Isabelle Svayr était une paria, car elle s'habillait le pire et portait une coiffure «étrange». Le futur meilleur designer britannique a appris à transformer ses défauts en vertus. L'image de la "corneille blanche", une fille avec une étrange toison asymétrique en sarouel bouffant, lui a appris la vérité simple: beaucoup de gens savent comment être, mais peu sont loin d'eux-mêmes.

2. Combattez les circonstances.


Le premier grand amour de Vivienne n'a pas résisté à l'épreuve de la pauvreté: le mariage avec Derek Westwood s'est effondré. Avec un bébé dans ses bras et sans un sou, Vivienne a été forcée de vivre comme une pauvre parente de ses frères et sœurs. Elle a trouvé la force de se pousser du bas et est entrée à la British School of Art. Là, son style "étrange" était voué à une forme académique.

3. La mode peut sauver une vie.


À l'école, Westwood a rencontré son futur mari et partenaire de vie, Malcolm Maclaren. Elle est tombée enceinte une deuxième fois et a emprunté de l'argent pour un avortement. Sur le chemin de la clinique, Vivienne a vu un superbe manteau dans la vitrine. C'était cher: comme l'opération. Westwood réfléchit une heure et le manteau gagna. Le plus jeune fils de folle est le créateur de l'empire de lingerie sexy de l'agent Provocateur Joseph Corr.

4. Croyez en vous et en vos amis, vous pourrez vaincre le monde entier.


Maclaren et Westwood ont ouvert un magasin avec du papier peint de magazines pornographiques et des rideaux en caoutchouc, qui vendaient les attributs des sex-shops et des disques de groupes de rock interdits. Le magasin s'appelait Live Fast Die Young et est devenu un lieu de rassemblement pour les jeunes informels. Malcolm est devenu le manager de The Strand, un groupe de perdants inutiles.
Westwood a décidé de «décorer» la création naissante: proposer une image appropriée pour tout cela à partir de films d'après-guerre: vestes en cuir, vestes en cuir, pantalons serrés, vestes à carreaux, t-shirts en maille déchirée avec des inscriptions provocantes. De nombreuses années se sont écoulées, avant que le groupe minable ne devienne une icône rock du 20e siècle, les idéologues du mouvement punk, les légendaires Sex Pistols.

5. Ne vous arrêtez jamais là.


À la fin des années 1970, McLaren et Westwood étaient devenues des autorités de la mode riches et incontestées, et le style «punk» et personnel qu'elles ont inventé est soudainement devenu courant. Et puis Westwood a décidé de conquérir le haut podium. Le succès et la reconnaissance ne sont qu'un début, juste une incitation à ouvrir une nouvelle voie vers un nouveau succès.

6. N'ayez pas peur d'être honnête lorsque vous appelez.


L'action la plus médiatisée de Sex Pistols a été la création d'un hymne punk - une parodie de l'hymne britannique, la chanson God Save The Queen. Dans ce document, des musiciens, conduits par leurs fondateurs, Westwood et Maclaren, ont ridiculisé et insulté la reine Elizabeth britannique. 35 ans après cela, Vivienne a été honorée de l'honneur du grand monarque de recevoir la reine d'honneur de la reine de l'Empire britannique.

7. L'avant-garde moderne est un retour aux sources.


En enregistrant les droits sur la marque Vivienne Westwood, Vivien est passé à l'histoire. Sa première collection a été inspirée par son livre préféré, Les Trois Mousquetaires. Westwood a étudié avec passion les vêtements historiques, s'inspirant des livres, des musées et des peintures. Elle est devenue une invitée régulière dans les magasins d'antiquités.

8. N'ayez pas peur d'être incompréhensible.


Dans l'une de ses premières collections, Westwood a trouvé une façon extravagante de montrer les sous-vêtements: les soutiens-gorge des modèles étaient portés par-dessus les chemisiers. Plus tard, ce mouvement a été répété par Jean-Paul Gaultier, et dix ans plus tard, la tendance s'est généralisée.

9. Tenez bon et allez vers votre objectif.


Le style de Westwood est devenu l'antipode du minimalisme dans les années 1990. Le succès commercial ne lui est venu qu'à la fin du siècle, alors que Vivienne avait déjà presque 60 ans. C'est ridicule, mais pas les vêtements incroyablement brillants de Vivienne Westwood, mais le premier parfum de reine punk, Boudoir, a commencé à faire du profit. N'importe comment. Mieux vaut tard que jamais. Même si dans votre jeunesse vous n'aviez pas un sou, vous deviendrez certainement riche si vous le voulez vraiment, et allez au but, ne faisant que ce que vous aimez.

10. N'ayez pas peur de vieillir avec un corps. Attention à ne pas vieillir.


Westwood est maintenant mariée à son ancien apprenti, le designer autrichien Andreas Krontaler, qui est deux fois plus jeune qu'elle.
Photo: Google, Flickr

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Vivienne Westwood. Fall Winter 20192020 Full Fashion Show. Exclusive (Décembre 2024).